wip Jun 2/3



Voilà ce que j'obtiens pour l'instant, ça prend forme.



Mais en parlant de forme, celle de cette cape est en dents de scie (ça aurait été trop simple évidemment...), ou plutôt, censée rappeler les plumes d'un oiseau... en l'occurrence Princesse représente le cygne.



Donc je vais devoir me farcir une dizaine de "plumes" en bout de cape. Vous me direz, suffit de les découper dedans, sauf que j'ai prévu un peu court (mais pourquoi donc... snif). Pour positiver on va dire que je vais en profiter pour donner un peu de vie au tissu, en faisant des ajouts, ça me permettra peut-être de donner un peu de mouvement sur chaque "plume" plutôt que d'avoir une rangée de franges toutes "alignées". Bon ben, au boulot...

Lors de ma première tentative je me suis fabriqué une sorte de modèle avec un gobelet en plastique. J'en ai découpé une bandelette que j'ai collée en bas de la cape.



J'ai dessiné la forme dessus approximativement et je l'ai découpée aux ciseaux.



Ensuite j'ai posé de l'apoxie sculpt sur deux franges, en fixant la cape de façon à faire incurver les extrémités et à leur donner un peu plus d'ampleur.

Image Hosted by ImageShack.us

Bon, ça se présentait pas trop mal, mais c'est un fiasco... les ailettes ne tiennent pas. Du moins pas suffisamment, car une fois sèches il faut encore les retravailler, les poncer... et là ça flanche. En même temps fallait pas rêver, il m'a donc fallu opérer autrement.

Habituellement le pinning assure le maintien entre deux parties d'un kit à l'aide d'un petit pivot (un clou, un trombone, que sais-je encore...). Généralement on perce donc deux pièces existantes pour faire ce montage. Ici j'ai pris le truc à l'envers, j'ai fait une encoche dans la cape, collé un fil de fer de la forme souhaitée, et j'ai fabriqué une ailette directement dessus. De cette façon cela offre plus de résistance à l'ensemble. On verra ce que ça donnera une fois sec, sinon ce sera moi qui serai à sec... d'idées.



Et ça semble concluant...



Ci-dessous le résultat encore un peu brut de décoffrage. Quelques retouches seront nécessaires, peut-être pour affiner les extrémités, et pour finir encore du masticage, du ponçage...



Mais là il lui manque la tête... je vais mettre la cape de coté un moment et passer à l'étage supérieur. Je trouve en effet qu'elle a un cou particulièrement long... trop long ! (vous me direz, les jambes n'en parlons même pas... non, n'en parlons pas). Ici avec un coup de crayon par dessus on se rend bien compte, et un petit essai vite fait sous photoshop a fini de me convaincre qu'il faudra lui supprimer une ou deux vertèbres qui n'ont rien à faire là :)




Résultat après, comment dire, découpage d'une tranche de cou ! je trouve que ça fait quand même moins girafe.



La tête est en deux parties (visage/casque), et vient se poser sur le cou. Tout cela devra être mastiqué pour faire disparaître les jonctions.




Voilà, pour l'instant j'ai commencé à sous-coucher l'ensemble. Quelques reprises sont toujours nécessaires ça et là mais maintenant je suis impatient de commencer la peinture...