The Last Of Us








"The last of us" est un jeu vidéo sorti sur PS3 en 2013, désormais indisocialbe de sa suite sortie sur PS4 7 ans plus tard. Pour faire court ce sont deux des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué. Pour ceux qui ne connaissent pas, une série télé était en cours de tournage au moment où j'écrivais ces lignes. Cette dernière donne un aperçu de son modèle vidéoludique malgré que l'expérience vécue entre les deux médias ne soit pas comparable et que la série souffre de quelques travers propres à toutes les productions acutelles. L'histoire se déroule dans un monde en ruines, dévasté des suites d'une épidémie qui a décimé la population, la transformant parfois en monstres sanguinaires. Oui certes, ça n'est pas très original, c'est tout le reste qui est magistral. Maîtrisé de bout en bout, très immersif (doublage français aux petits oignons), vicéral, émouvant, il ne m'en fallait pas tant pour sauter sur l'occasion de prolonger l'aventure avec ce petit diorama sculpté en 3D par l'équipe de Gambody. Voici donc Joel, un survivant qui a perdu sa fille dans l'infection, et Ellie, une adolescente qu'il va prendre sous son aile, et qui en outre semble bien être la seule immunisée face au virus. Ensemble il vont essayer de rejoindre un groupe appelé les "lucioles" pour tenter de trouver un remède à ce fléau. Tout ça pour en venir à cette sène qui plante l'ambiance. La séquence dont elle tirée se passe par temps de neige, j'ai finalement décidé de changer un peu ce détail parce que j'avais envie de travailler le décor autrement. J'ai fabriqué le bout de barrière en béton et ajouté d'autres petits cleins d'œil que les fans reconnaîtront, comme une bouteille vide, bien utile dans le jeu, ou encore le tag des lucioles. L'échelle choisie est à peu près au 1/7, la qualité est irréprochable même si je trouve qu'il manque un tout petit quelque chose d'indéfinissable pour que les visages soient totalement ressemblants. Coté peinture il y a eu de quoi faire, beaucoup de détails à reproduire. Voici le résultat en 25 photos.







Il ne manquait plus que la superbe bande originale de Gustavo Santaolalla, voici un petit extrait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire