wip iron man 3/3

On arrive à la peinture, donc là, grosses questions : quelle peinture utiliser, quelles teintes, comment procéder... au moment où je réalise cette maquette je suis loin de connaître tout ça, toutes les peintures, leur rendu... la notice parle de tout passer en doré, puis d’utiliser un rouge transparent sur les parties adéquates. Ca reste une technique intéressante mais finalement, je choisi de peindre bien distinctement les deux couleurs principales et par simplicité j’opte pour le tout acrylique dans la gamme hobby color. Peut-être pas la meilleure solution mais en tout état de cause l’acrylique présente la souplesse d’être facile à décaper sur du plastique en cas de dérapage et puis c’est seulement dans cette gamme que j’ai trouvé du rouge métallique que j'ai pensé utiliser.

Plus tard j'ai appris, et j'apprends encore, à connaître d'autres peintures au rendu bien meilleur, telles que l'aclad ou la peinture pour carrosserie... c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé sur mon deuxième Iron Man.

Ce qui est sûr c'est qu'on a beau regarder le film, des photos en long en large en travers, etc, selon l’écran, l’image, c’est jamais la même teinte donc on y va un peu au feeling, tout en essayant de rendre justement toute cette richesse de tons et de dégradés.

Premiers essais sur le buste. Tout est fait à l’aéro à part quelques détails à la fin. Je commence par un pré-ombrage en prenant soin d’avoir masqué le rond central.


J’ai cherché un rouge sombre en mélangeant du rouge metallique, de rouge brillant, du noir, du marron, ça donne ça.


Ensuite j’ai passé plusieurs couches fines plus diluées de rouge et de rouge transparent pour essayer de donner un peu de brillant sans masquer complètement les nuances sombres en dessous.


Même topo pour les jambes, en essayant toujours de mettre des nuances, de jouer sur les ombres…


Une fois sec on peut enlever le masquage du plastron.




A ce stade là, j’ai commencé à tester l’autre couleur du perso… l’or. Début tout simple sur l’avant du casque. Par contre je n’ai pas fait de pré-ombrage, la peinture dorée est trop couvrante. J’ai donc rajouté des nuances par la suite avec quelques voiles de mélange or/noir/orange transparent pour donner un peu de relief.

Le rendu est ce qu’il est… et ne me donne pas totalement satisfaction, trop « granuleux », pas assez «  poli », mais c’est un problème que j’ai eu aussi avec le rouge dès le départ (problème de sous-couche). Alors après plusieurs hésitations, à moins de tout refaire j’ai décidé de continuer comme ça, au moins les textures s’harmonisent bien.. (faut positiver).

Donc ensuite, comme je travaille à l’aéro, commence le laborieux travail de masquage des parties rouges qui doivent recevoir des zones dorées… exemple sur les jambes et le dos de corps. Ici je commence à placer du film plastique alimentaire sur la majeure partie qui ne va pas recevoir de modification. Pratique, élastique, il s’enroule et adhère à lui-même. Il tient en place tout seul sans coller (aucun risque de d’arracher de la peinture par accident en l’enlevant). Je le maintiens juste à la base avec une petite bande de scotch de masquage de chez tamiya.


Ensuite je commence à placer des bandes de scotch à cheval sur les parties à masquer et les parties à peindre.

Avec un cure dent on peut bien appliquer le scotch le long des reliefs. Ensuite je coupe délicatement les parties à enlever, en suivant la forme de l’armure en dessous. Il faut un scalpel très bien affûté pour couper le scotch sans abîmer le plastique en dessous.


Il faut bien appliquer le scotch pour que la peinture ne bave pas en dessous pendant le travail. Après ce passage long et rébarbatif on arrive à peu près à ça.


Et on peut commencer à balancer la peinture.

Tant que j’y suis j’en profite aussi pour faire tous les ombrages, les nuances… en m’efforçant de garder à peu près les mêmes mélanges quand il faut recharger le godet de peinture. Une fois que la peinture est sèche on peut enlever délicatement le masquage.. moment de suspens et d’émotions pour découvrir le résultat… ;)

La partie la plus difficile a été la tête. ci-dessous, le rouge à bavé sous mon masquage…



Et on remasque, et on recommence... une fois le tout rattrapé, faut ensuite assembler la face avec tout un tas de petites jonctions à arranger, ou à faire disparaître comme ici au niveau de la machoire…



Pour ça j’ai utilisé du milliput.. c’est une pâte bi-composant qui se travaille comme de la pâte à modeler. Une fois sèche au bout de quelques heures elle devient dure et ne bouge plus. J’ai fixé l’avant du casque avec des petits boudins placés à l’intérieur du « visage », ce qui fait joint aussi pour éviter à la lumière des yeux de sortir par les interstices des joues…



Une fois sec il se ponce aussi très bien et on peut peindre par dessus. Il reste en effet des retouches à faire, et j’ai passé aussi un jus noir dans tous les creux de l’armures pour renforcer les ombres.


Voilà, notre Iron Man est prêt à être assemblé… finalement les pailles m’ont été beaucoup plus utiles dans les jambes que dans les bras, pour permettre de passer facilement l’ensemble de tous les fils vers le bas sous le socle..

Le socle justement, là aussi c’est fait sur le tas, sans trop savoir à l’avance ce que ça allait donner. On ne peut pas dire que ce « truc informe » m’inspire beaucoup mais bon. Une première tentative à l’acrylique « silver » ne m’a pas convaincu. S’en suit un décapage et un sous couchage en noir brillant avant le passage d’une couche d’alu de chez alclad. C’est une laque qui ne se passe qu’à l’aéro, ils ont par ailleurs un chrome qui donne les meilleurs résultats du genre. Bref, comme pour le perso, le tout reçoit des ombrages avec de légers voiles de noir acrylique..
Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pour essayer de « salir » ce tas de féraille, j’ai chargé un peu plus certains endroits en noir, que j’ai dégradé par la suite avec un coton tige imbibé d’alcool, le tout pour laisser des traces réalistes le plus possible. L’alcool agit sur la peinture noire acrylique sans abîmer l’alclad plus résistante.


Ca c’était pour le dessus, maintenant le dessous… on peut facilement trouver un endroit adéquat pour percer la place d’un petit interrupteur à glissière, qui sera facilement accessible par la suite pour allumer ou éteindre les lumières.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voilà, il ne reste plus qu’à fixer le héros sur son socle, à souder les fils au coupleur de pile qu’on pourra cacher dans le socle (je l’ai fixé avec de la pâte à fix, pratique pour déloger le bazar et le remettre en place lors d’un futur changement des piles).


Cette fois ça y est, c’est terminé... désormais il est impossible de changer une LED si elle grille, la maquette est faite de telle sorte que si on laisse une partie « mobile » pour l’ouvrir, ça se verrait inévitablement sur l’armure…

Pour conclure je dirais que cette maquette est plutôt sympa, mais elle manque quand même de détails (on est loin d'un produit Sideshow). En contrepartie on a le plaisir de la monter soi-même. L'assemblage est assez simple (à chacun de personnaliser ou de perfectionner selon ses attentes) et niveau budget on s'en sort aussi. Le plus gros reproche est surtout la pose un peu (beaucoup) figée, mais retoucher à la posture aurait entrainé un gros travail de modifications des articulations, découpe, etc, un boulot dans lequel je n'avais pas envie de me lancer. Finalement je ne regrette pas car d'autres maquettes plus "dynamiques" sont sorties fin 2012 dont celle excellente sortie chez Dragon ! Vous pouvez voir tout ça dans la section "Maquettes".

Merci d’avoir lu ce wip, j’espère que ça vous aura plu et qui sait, vous avoir donné envie de faire votre prorpre Iron Man. Quant à moi il y a encore beaucoup d’autres persos qui attendent dans mes tiroirs.. à bientôt ! ;)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouah!!!!!!!! alors là, tu m'en bouches un coin!

Enregistrer un commentaire