wip iron man 2/3

Je m’apprête maintenant à coller les parties qui peuvent l’être, le tout étant d’établir un ordre précis dans lequel progresser, en effet il est difficile de revenir en arrière sans rien abîmer une fois que la colle a littéralement « soudé » les parties en plastique.

Le problème ici c’est encore le montage électrique. Faire passer les fils, avant assemblage ? après assemblage ? je vais jongler de l’une à l’autre de ces possibilités, en m’assurant de ne pas être bloqué à un moment ou un autre.

Commençons par les bras. Suppression des petits ergots qui gênent (travail en cours sur la photo ci-dessous)


Après quoi, je pourrai faire passer des fils dans l’avant-bras même une fois les deux parties collées.


Par contre, au niveau du coude et de l’épaule ça coince, le bras se courbe, risquant de rendre l’opération compliquée. Il m’est venu l’idée de placer une paille dans le bras pour guider le futur passage des fils.. (photos ci-dessous).


Pareil pour les jambes.

Au passage, j’ai supprimé les parties prévues pour rattacher les jambes et les bras au buste. Ça me permettra de peindre chaque membre séparément plutôt que d’être obligé de tout manipuler en même temps. Ne pas oublier de percer le dessous des pieds et le socle dans lequel se trouveront les piles et l’interrupteur du circuit électrique.

Une fois les membres assemblés, vient l’étape importante du ponçage des lignes de moulages et surtout des joints disgracieux. C’est une opération qu’il faut soigner, en effet on peut penser que la peinture cache les défauts par la suite, mais c’est tout le contraire.

La colle pour maquette soude le plastique (et inutile d’en mettre une tartine, on a toujours tendance à en mettre trop puis ça déborde de partout pire qu’un big mac). Mais vous aurez beau vous appliquer au maximum il reste toujours des imperfections, des différences de niveaux entre les pièces, des aspérités.. etc... pour rattraper tout ça j’utilise principalement deux produits :

- Le putty de tamiya, une sorte de pâte qui a un peu la consistance du nutella. On peut l’appliquer avec un cure dent ou n’importe quel outil qui peut faire office de petite spatule…


- le Mr Surfacer (ne pas sniffer si vous voulez garder des poumons en état de marche). Plus liquide que le putty, il convient mieux aux petites imperfections. On peut le passer avec un petit pinceau (le plus pourri fera l’affaire car un nettoyage à l’acétone s’impose par la suite) et il s’infiltre mieux dans les interstices. (il peut se passer comme apprêt à l’aéro en le diluant bien, ou s’acheter en bombe… dans les deux cas, ATTENTION LES POUMONS, masque anti vapeur toxique très vivement conseillé pour ne pas dire obligatoire !).


Le but de tout ça est de recouvrir les défauts, combler les petits creux, etc.. comme on peut trouver ici sur la jambe de notre super héros.


Ci-dessous, première application sur la jonction de la jambe, on voit encore le trait de séparation des deux morceaux, je rajoute une couche au besoin…


Une fois sec le surfacer se ponce très bien. On peut commencer par enlever le plus gros avec un cutter ou un scalpel, pour égaliser le tout. Puis on prend un premier papier abrasif de grain moyen genre 400 ou 600 pour faire partir le maximum de surfacer et arriver jusqu’au plastique.


Puis on atténue les rayures au maximum avec du papier plus fin, ici du 1200, jusqu’à obtenir en gros quelque chose comme ça…


On peut voir que la séparation entre les pièces a déjà presque disparue par endroit, ou alors a été comblée par le surfacer. Le tout doit être lisse au touché et aucun défaut ne doit accrocher la lumière. On continue de poncer jusqu’à ce qu’on arrive au meilleur résultat possible.


Le ponçage permet par la même occasion de nettoyer et d’offrir une meilleure accroche à la peinture (ce qui ne dispense pas d’utiliser un apprêt). A l’occasion on peut même poncer entièrement la maquette, sans oublier de la laver avec de l’eau et du liquide vaisselle pour enlever tout reste de gras.

Ensuite on peut commencer à passer une couche d’apprêt. La chose à garder à l’esprit c’est que plusieurs couches fines valent mieux que des gros pâtés. Voilà celui que j’ai utilisé ici. De la marque Motip trouvé à Feu Vert. Même prix que le Tamiya, sauf que la bombe fait 400 ml au lieu de 180 ml… le calcul est vite fait et le résultat est tout à fait satisfaisant, au moins sur la résine sur laquelle je l'utilise sans problème, mais ici le plastique a légèrement réagit et m'a donné au final un résultat légèrement poreux que je n'ai pas réussit à rattraper, snif, donc moralité faites des essais sur des tombées de votre maquette avant de vous jeter tête baissée.

L’apprêt est utile pour la peinture, mais il permet aussi de mettre en évidence tous les défauts qu’on aurait laissé passer.. Ci-dessous je suis forcé d’utiliser du putty pour rattraper des inégalités sur les avant-bras..


Et on re-ponce encore…. (oui je sais c’est chiant mais c’est un passage obligé si vous voulez un rendu impeccable).

Bon, dans le même temps, pour me changer un peu du ponçage, j’ai fait un petit montage tout simple pour tester mes composants.. y a pas de raison que ça marche pas hein, mais ça serait trop couillon de se retrouver avec un œil ou une main éteinte à cause d’une LED défectueuse…


les LEDs sont montées en parallèle (c’est à dire tous les + reliés au + de l’alim et tous les – reliés au – de l’alim qui est ici deux piles LR6), une petite résistance pour ajuster la tension et éviter que ça grille, je mets les piles et… oh miracle :)


Çà marche… à noter le petit réflecteur que j’ai ajouté sur la plus grosse LED et qui viendra se positionner au niveau du plastron. Pour cacher l’ampoule et avoir un meilleur rendu, un petit morceau de papier calque semble faire l’affaire (ci-dessus). Au début j’avais pris des LED bleues, mais la lumière est trop bleue à mon goût, je souhaite plutôt un halo bleu discret. Du coup j’ai pris des blanches que j’ai légèrement teinté avec de la peinture bleue transparente.

Vient le moment de mettre ça en place dans la maquette. Pour le plastron j’ai découpé un petit rond en plastique qui viendra protéger le tout et parfaire l’illusion…


Mais mon principal souci c’est que rien ne bouge une fois la maquette montée. Ci-dessous l’intérieur du buste, j’ai utilisé un pistolet à colle chaude pour maintenir les fils en place au maximum.


Pour les yeux je me suis pris un peu la tête… c’est le cas de le dire, très chiant à installer et à fixer, système D aussi.. tout y est passé, colle, milliput.. ci-dessous la moitié droite de la tête, re-belotte pour l’autre moitié, fermer le tout avant de continuer le travail avec les fils qui dépassent de partout…

Voilà, reste la mise en peinture et le montage final.

Si vous avez des suggestions, des idées, des critiques, n’hésitez pas, ce wip est aussi là pour échanger nos expériences ;)