wip iron man 1/3


Cet article commence à dater un petit peu. J'ai pu réaliser une autre maquette quelques années plus tard qui me satisfait d'avantage surtout niveau peinture. Ceci dit l'assemblage est assez similaire alors je laisse tout ça en ligne.


Voici donc une figurine d'Iron Man tirée du premier film. Il s'agit bien d'une maquette en plastique, les différentes parties sont fixées sur des grappes, comme pour une maquette d'avion ou de voiture par exemple.

Pour commencer essayons de nous familiariser l'ensemble des pièces. Il faut les détacher avec un petit cutter. Le tout est pensé ici de telle sorte que chaque morceau s’emboîte avec sa « moitié » grâce à des petits ergots. Pratique pour faire un premier montage test sans colle ni outillage, ça tient tout seul (sympa aussi pour les petits maquétistes en herbe). Par contre on verra plus tard qu’il me faudra en supprimer plusieurs pour laisser la place au montage électrique que je prévois d’installer pour donner un peu plus de réalisme, ma petite expérience sur le robot warrior de Dredd devrait m'être utile. Ci-dessous, premiers essais d'assemblage.

Sur cette dernière photo (ci-dessus) le stylo donne une idée de l’échelle, avec le socle on se rapproche des 30 cm finalement. Au passage j’ai commencé à trouer le buste pour le plastron qui devra être lumineux... (détail ci-dessous).


Je placerai également des LEDs dans les mains puisqu'elles sont ouvertes.

Bon, jusque là pas de problème, une petite mèche ronde (mini-perçeuse bien utile) et une petite lime font l'affaire. Les yeux par contre se sont avérés bien plus délicats à percer.. j’ai utilisé une toute petite fraise, un cutter bien affuté, et des petites languettes de papier abrasif très fin (grain 1200) car mes limes ne passent pas dans la fente. Et voilà le travail.
Maintenant il va falloir donner vie à ce regard creux. Comme je vous le disais plus haut, les petits ergots de la maquette n'ont pas été prévus pour ça, comme ici par exemple, hop un tit coup de pince et la voie est libre.
Et voilà ce que ça donne une fois le visage placé devant...
Mais ça n’est pas encore satisfaisant, ça lui fait des ampoules à la place des yeux… donc création de petite verrières avec des petites languettes de plastiques découpées sur une bouteille d’eau, le tout pour cacher l’orbite, et qui servira de diffuseur à la lumière. Ici j'en ai placée une sur l'oeil droit.
Voilà pour la première partie, j’ai choisi une LED plus grosse de 5 mm, pour le plastron. Mais avant d’aller plus loin il faudra que je teste tous ces composants, une fois montée, il me sera impossible d’ouvrir la maquette pour changer quoi que ce soit à l’intérieur…


page 2 / page 3