wip Ripley et Newt


Je vous propose ce petit article pour partager mon expérience sur la réalisation de ce kit.
En voici une image, la seule que j'ai pu trouver une fois terminé (peint par Carolic). Et ça doit dater, mon exemplaire a bien trainé 15 ans dans mes cartons avant que je m'y mette et impossible de savoir qui en est le sculpteur. Si par chance quelqu'un peut me renseigner ce serait chouette.

L'ensemble est au 1/6, c'est un vieux tirage presque en un seul bloc. Mmmm, quel régal les vieux kits pourris ! Mais, et c'est là le plus important, le potentiel est là... et avec pas mal de modifications que j'avais en tête j'espère un résultat concluant. Comme d'habitude pour ce genre de produit, ponçage et colmatage d'un paquet de cicatrices de moulages et autres joyeusetés.

Aussi, dans un souci de cohérence, je vais commencer par vous présenter tout le travail effectué sur le socle. Il ne me donnait pas vraiment satisfaction non plus. Ce moment du film se passe au cœur d'un complexe fait de passerelles et autres plateformes métalliques très industrielles, de grilles d'aérations etc... et là, rien du tout ne traduit cela.


J'ai finalement décidé de faire chauffer ma dremel pour enlever toute la partie sculptée, pour la remplacer par des grilles plus fidèles au film, que j'ai imprimées en 3D à l'échelle souhaitée.


Toute la partie organique à la base des oeufs a donc été détruite...
Après quoi j'ai posé les grilles sur la base du socle que j'ai concervée, et j'ai bricolé un petit coffrage avec de la carte plastique.

Je comptais installer un éclairage sous la grille... mais sans savoir vraiment comment, ni ce que ça allait donner. Pour l'instant viennent les premiers coups de pinceaux.

Par manque d'anticipation j'ai fait des essais au fur et à mesure, notamment celui d'installer quelques tuyaux qui passeraient en dessous. Testé avec des restes de grappes de maquettes ou ce genre de trucs, que je n'ai finalement pas concervés.

Début de peinture aussi sur les oeufs qui viendront se poser sur la grille.

Plus tard j'ai imprimé des éléments pour habiller la tranche du socle et lui donner une allure un peu plus travaillée.


Ensuite j'ai fait un petit zébra jaune et noir tel que l'on en retrouve dans la plupart de ces installations.

Après ça, voici la réalisation des "tentacules" avec de la pâte fimo, pour remplacer celles d'origine.


Voilà ce que ça donne grosso modo. Je me réserve la possibilité d'en rajouter sur le devant, qui viennent des œufs hors champ de vision, ou quelques "concrétions" qui débordent sur les cotés.

J'ai refait quelques impressions 3D notamment le logo de la Wayland-Yutani-Corp. Je voulais absolument qu'il apparaisse quelque part, mais comme le socle est vraiment trop étriqué pour ajouter une cloison ou un pilier de la satation, ce sera donc sur un bout de rampe en métal (à base de grappe à maquette et de carte plastique).

Voici ce que tout cela donne en attendant de pouvoir enfin trouver l'éclairage adoc.

Car ça n'a pas été si simple. Je vous montre vite fait mes différents tests, commencés par l'installation de petites leds sous la grille, et franchement le résultat n'était pas celui que j’espérais qui était, disons, quelque chose comme ci-dessous

Ce que j'ai obtenu, faut pas se mentir, était très décevant. Ca faisait plus "guirlande de vitrine de magasin" qu'un halo mystérieux...
Bref comment obtenir le bon rendu, je me suis bien cassé la couenne et j'ai failli abandonner. (Merci encore a Blueseed pour tes encouragements si tu passes par là)


Et puis j'ai testé rapidement une autre solution avec ce que j'avais sous la main (une petite lampe uv de poche). En plaçant des lumières, led ou autre, sur les cotés, dirigée de façon parallèles au sol je me suis dit que ça pouvait le faire ! restait à savoir si je pourrai les intégrer sous la grille.

De fil en aiguille j'ai fini par trouver une bande lumineuse bleu pâle. J'ai beaucoup tatonné car tout ça s'est fait sur le tas.
La voici elle fonctionne sur du 12V, j'ai soudé une fiche pour pouvoir la brancher et la tester. J'en ai pris une d'1 mètre




Finalement j'ai coupé la bandelette pour n'en garder que la moitié, et après des travaux de mise en place, voici le résultat. Ca n'est pas aussi diffus que je l'aurais souhaité mais bon, je ne peux pas faire mieux.



Maintenant que le socle est pratiquement terminé, il fallait rajouter ce mucus gluant que l'on retrouve un peu partout à cet endroit. Pour ça j'ai utilisé un peu de ce produit dont je m'étais servi pour mon diorama de Predator. D'origine transparent, il suffit de mélanger ici une infime goutte de jaune et de blanc transparent ça donne un résultat assez intéressant.



Voilà la première partie est pratiquement terminée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire