wip Dark Vador 1/2


C'est en 2009 que j'ai reçu ce kit ! A cette époque je n'y connaissais rien ou presque en garage kit, j'avais glané quelques adresses de sites qui en vendaient et qui me paraissaient intéressants, c'est à peu près tout. Celui-là, comme quelques autres que je m'étais procurés, provenait de boîtes basées essentiellement en Thaïlande. C'est au fur et à mesure que j'ai découvert l'envers du décor.

Ce Dark Vador est sorti à l'origine chez Gentle Giant en 2005, en statuette prépeinte limitée à 7500 exemplaires (ci-dessous un aperçu avec sa boîte), aucunement destinée à être vendue autrement. J'ignorais totalement ce détail quand je suis tombé sur le kit, avantageusement présenté avec une belle photo du produit officiel pardi !



Cette dernière a donc été moulée officieusement pour en faire un tirage en résine vendu à un prix plus abordable. Seulement voilà le tirage... une calamité, comme la plupart des recast thaï. Tout ça pour dire que j'avais mis le kit de côté depuis toutes ces années, un peu blasé par le boulot qu'il allait me demander et par manque de temps pour m'en occuper.

Bref, finalement je me suis décidé à m'y ateler. Pour le côté nostalgique je vous poste des photos que j'avais prises à l'époque il y à 16 ans ! Ok elles sont pourries mais on peut y voir le casque avec un lobe diforme par rapport à l'autre, la cape cassée. Ce qu'on ne voit pas, les grosses traces de moulages, amas de résine dans les recoins, bulles... ah si quand même, la tige en résine sensée être le sabre laser, un véritable chef d'oeuvre !





Voilà, au final est-ce que ça vallait la peine d'investir dans ce modèle ? Avec le recul je vous dirais certainement que non, surtout à l'aire de l'impression 3D. Désormais invendable en l'état c'était soit la poubelle, soit essayer d'en faire quelque chose. Et c'est ce que j'ai voulu tenter, en profitant de l'occasion pour y apporter une modification personnelle. Car honnêtement il me sera difficile, voire impossible d'arriver au rendu parfait et sans bavure de chez Gentle Giant ! Il me fallait donc trouver autre chose pour le singulariser. Et ce truc, c'est un sabre laser lumineux ! Car l'original n'est équipé que d'une tige en plastique rouge transparente. J'espère donc que ça va le faire !

Inutile de m'attarder trop sur la prépa souvent longue et pénible dans ce genre de cas, j'ai fait mon possible pour éliminer le plus gros des défauts. J'ai commencé par réparer la partie cassée de la cape.



Le casque devra être noir laqué, donc toute imperfection se verra. J'ai corrigé au mieux la déformation sur le dessus pour lui redonner une bonne symétrie, poncé, colmaté les traces de moulage, et encore poncé...



Pour revenir au sabre donc, j'avais besoin d'un peu de matériel qu'il m'a fallu commander. Pour l'éclairage, j'ai trouvé un ruban LED très fin à la longueur adéquate. Ce dernier étant souple, il me fallait obligatoirement un tube rigide dans lequel le glisser pour le maintenir droit. J'ai choisi un tube transparant forcément, autrement ça n'aurait rien donné. Et pour le manche, du tube blanc un peu plus gros recouvert de gaine thermorétractable.



L'inconvéniant c'est qu'une fois placé dans le tube transparent on voit le ruban LED, pas très esthétique ! Quand le personnage sera en vitrine le tout devra avoir de l'allure alors même que la lame sera éteinte (ce qui sera principalement le cas) ! J'ai donc commencé par appliquer un rouge transparent sur le tube.



Et maintenant ? le ruban LED est un conducteur, avec un côté plus et un côté moins, autrement dit, pour qu'il s'allume il faut relier l'alimentation à chacune de ses extrémités. J'ai soudé un premier fil très fin au bout de la "lame" et l'ai fait passer également dans le tube, tout ça rentre vraiment au milimètre, ouf. Pour achever de dissimuler tout ça, sans trop perdre en luminosité, j'ai enfin ajouté une lamelle de papier calque roulé dans le tube et ça n'a pas été si simple ! Voici ce que ça donne une fois glissé à l'intérieur.



De la même manière, j'ai soudé un fil à l'autre extrémité, qui sera dissimulée dans la poignée



Quoi qu'il arrive désormais, il allait falloir faire passer des câbles dans la figurine, pour relier l'arme à une source électrique. Le ruban LED fonctionnant avec du 3V je pouvais envisager l'implentation de piles quelque part dans la figurine. Restait à les relier au sabre, donc en perçant un trou de part en part dans la longueur du bras gauche.




Le problème, je n'ai pas de foret assez long, où alors beaucoup trop gros. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de couper le membre au niveau du poignet pour percer d'un côté, puis de l'autre. A l'aveuglette j'ai pu faire rejoindre à peu près les deux.




Une fois fait, j'ai pu insérer une petite paille pour guider plus facilement le passage des fils. Et puis il m'a fallu refaire le poignet coupé.




Désormais je me retrouve avec un bras que je ne veux pas fixer au buste. Il doit pouvoir s'enlever surtout pour mettre le sabre laser en sécurité lors d'une future éventuelle mise en carton, expédition... et pour cela, rien de mieux que des petits aimants. Côté bras et côté buste pour une bonne tenue.




A moment donné je me suis demandé si je n'allais pas moi aussi opter pour une tige acrylique rouge. J'avais récupé une touillette à cocktail pour tester et honnêtement ce n'était pas si mal...



Mais après tout ce travail et un premier test dans le noir... ça m'a convaincu que ça en valait la peine, ça le fait carrément et j'étais vraiment content de ce premier résultat !



Cela m'a motivé pour la suite car maintenant il va falloir m'atteler aux travaux d'installation des piles dans le figurine !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire