première sculpture



Pouvoir créer une figurine à partir de zéro, et réaliser tous les modèles que l'on souhaite, c'est assez tentant. Surtout quand il s'agit de personnages ou autres qui n'ont pas été adaptés en kit. Donc là, pas le choix. Alors à force de voir ce qu'arrivent à faire certains avec quelques morceaux de pâtes, j'ai fini par me lancer...

Ah oui, c'est toujours plus difficile que ça en a l'air (euh, quoi que ça n'a déjà pas l'air facile du tout ! lol)...

La première étape a donc été de me documenter sur le "par quoi on commence" et le "comment qu'on fait"... donc après avoir bien potassé mes leçons, avoir fait mes emplettes du matériel de base, je me lance dans la fabrication d'une armature en fil de fer calquée sur une planche anatomique histoire de partir sur les bonnes proportions.





Pour gagner en épaisseur et économiser de la pâte, j'ai utilisé un peu de papier alu, et pour solidifier l'ensemble j'ai recouvert le tout d'apoxie sculpt.


Voilà, le plus facile est fait je pense. Comme il s'agit d'une première, tout ce qui suivra risque d'être très perfectible... et il ne s'agit en aucun cas d'un tutorial comme on peut en trouver fait par des pros. Pour ma part j'ai choisi d'investir dans un pain de super sculpey comme pâte à modeler, quelques couteaux de sculptures, un petit plateau tournant et je verrai bien, le mieux étant de s'y frotter pour se faire sa propre expérience... je commence donc par appliquer grossièrement un peu de matière.





J'aurais peut-être dû commencer par un truc plus simple, genre un Barbapapa, mais bon je continue...


Après quoi je commence à "habiller" le perso, à fondre la musculature sous les vêtements. Mais j'arrive à un point où je ne peux plus tenir la figurine sans écraser la sculpture quelque part entre mes doigts. Si je recommence l'expérience il faudra que je fabrique un socle et une armature plus pratique qui m'évite d'avoir à manipuler le modèle, ou peut être trouver une pâte moins "molle". Pour l'heure, c'est l'occasion de tester une première cuisson. Dorénavant j'avance beaucoup plus lentement pour reprendre les formes avant d'attaquer les détails.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire