wip Death of Belit



Même s'il n'était pas sur ma liste de commandes, ce kit m'avait vraiment plu alors quand j'ai reçu une demande pour monter et peindre ce petit bijou j'ai accepté avec plaisir, tout en étant conscient du travail qui m'attendait. Pour la peinture j'ai eu beaucoup de liberté, à quelques détails près.

Une fois entre les mains, avec une certaine appréhension, j'ai donc commencé à me familiariser avec chaque partie. La qualité est là mais malgré tout, les jonctions entre les pièces sont toutes à reprendre comme bien souvent. La plupart est assez bien pensée, le plus dur restera celles entre Conan et Bélit. Je laisserai volontairement séparé le peu qui pourra être remonté (facilement) ensuite, pour faciliter l'envoi.

J'ai donc commencé par le socle, histoire de pouvoir y poser plus tard les persos en cours de travail. nettoyage en règle qui sera valable pour toutes les pièces, avec une brosse à dent, du produit vaisselle et un peu d'eau tiède.


Donc ici la scène se passe sur le pont d'un navire, genre bateau pirate où s'éparpillent pièces d'or et autres trésors. Exit le beau parquet lustré du modèle officiel, j'ai plutôt essayé de faire un bois taché d'humidité, usé par la corrosion du sel et des éléments. Ci-dessous un premier passage de plusieurs brossages à base de marron/beige en passant des jus noirs et brillants dans les interstices pour rendre l'eau qui s'écoule entre les planches



Ensuite je commence à peindre les pièces qui jonchent le sol du bateau et qui sont sculptées directement sur le décor. Je rajoute du vernis brillant là où le bois est humide.




Dans la foulée, puisque j'en suis au traitement du bois, je m'attaque au coffre au trésor (un X n'indiquait pas son emplacement sur le plan de montage..). Une première couche marron presque noir, plusieurs brossages de diverses nuances plus claires, un traitement de rouille des ferrures (poignées, sérure) et voilà ce que l'on obtient.





M'enfin ça me démange quand même de passer aux personnages, et là le travail fastidieux de la prépa commence... il faut ajuster au mieux et renforcer les jonctions avec du gros trombone par exemple.



Pour bien percer en face de part et d'autre de chaque morceau j'utilise un petit morceau de cure dent sur lequel je mets une goutte de peinture, j'emboîte les deux parties et ça me donne une marque pour le perçage.



Bon, d'habitude c'est pô bien de regarder sous la jupe des filles, mais ici je suis bien obligé car ce sera assez visible une fois Bélit dans les bras de Conan, et il me faut donc arranger tout ça avec un peu d'Aves. Je prends bien soin de graisser la partie de résine sur laquelle le mastic ne devra pas coller, puisqu'il me faudra séparer le tout pour la peinture une fois les empreintes bien prises.



Certains détails ont été poncés grossièrement au démoulage. Ici il me faut par exemple reprendre l'épaisseur de la ceinture.



La tête est assez lourde, je commencerai par peindre les cheveux au niveau des épaules et je ferai le joint définitif au niveau du coup avant de faire la peau.



La jonction des bras de Conan est assez mal ajustée, j'hésite encore à savoir comment m'y prendre. Peindre avant ou après assemblage, that is the question...



Une fois que j'y vois un peu plus clair suite au masticage, ponçage et une couche d'apprêt, je me lance dans la peinture en commençant par Bélit, ou plutôt par ses cheveux. En effet j'en profite tant que la tête est dissociée, plus facile à manipuler et puis surtout au niveau du coup et des épaules ce serait impossible de bien les peindre une fois la tête en place. Il y a deux parties qu'il faut encore bidouiller avec du mastic, mais la sculpture est vraiment superbe ! Donc au programme, des cheveux bruns aux reflets argentés, bleu/violet.. (ça reste assez subtil, j'aurais peut être du insister un peu plus).




Je protège ensuite le brushing avant d'attaquer le travai de la peau.



L'aérographe fait certe gagner du temps, mais il est toujours nécessaire de passer autant de couches, toujours très fines pour garder des nuances plus riches. Ici j'ai commencé à placer des ombrages mais il me reste encore à donner plus de matière à la peau.. quelques photos après une dizaine de scéances..







Pour les vêtements de Bélit, je voulais éviter les peaux à tâches ou à rayure un peu trop "Tarzan et Jayne", j'ai fait plusieurs essais dans les beiges/marron et roux/blanc, mais ça n'a pas été validé par le client. A sa demande je m'oriente finalement vers un gris/blanc.


J'attaque parallèlement le travail sur Conan avec des pré-ombrages et un bronzage plus marqué que sur Bélit.. tellement qu'il m'a fallu recommencer parce que j'avais eu la main un peu lourde dans ma lancée :embaras:



Sans oublier les avants-bras de Conan qui sont sculptés dans le dos et les jambes de Bélit. Masquage sur le corps de la belle. Long et minutieux mais qui fait gagner du temps par la suite. J'assure l'étanchéité du scotch avec du masque liquide pour aller dans les petits creux difficiles d'accès.


Voilà la peau de notre barbare terminée.



J'arrive petit à petit au moment d'attaquer les jointures entre les pièces déjà peintes. C'est un truc que je déteste et qu'on peut éviter dans 90% des cas, mais ici ça devenait compliqué. Commençons par la tête de Bélit. L'interstice est gros et ce sera très difficile de le rendre complètement invisible mais bon.. allez, on prend son milliput et on y va.


Une fois que tout est mastiqué, il va falloir poncer de nouveau, peindre de la même teinte que le reste... sans abîmer ce qui a déjà été fait, c'est une autre difficulté qui va croissante plus le travail est avancé, plus ça serait la cata de tout planter.



Je me rapproche de la ligne d'arrivée, reste encore les fameuses jonctions des avant-bras de Conan..



puis re-masquage avant peinture...



A ce stade le kit est presque fini, reste quand même le décor et les accessoires que j'avais un peu laissé de coté. Le fourreau de l'épée de Conan a bien besoin d'un petit ravalement, la lanière de cuir étant complètement abîmée sur un coté. Hop il faut réparer ça.





Ensuite il y a tout un butin amassé aux pieds de Conan. J'essaie donc de varier les matières autant que possible. Sous-couche noir brillante pour les parties qui devront être chromées par exemple, à ce stade je ne sais pas encore quoi exactement, donc tout y passe.


Pour sortir du classique or et argent je vois bien ce récipiant massif en bronze par exemple, tentative sur le tas.


Voilà, après quelques dernières petites retouches je peux enfin vous présenter les photos finales dans la galerie... ouf !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire